IMA Moucharabiehs et Mosaïque électronique


NLX-IMA-Moucharabiehs-003
NLX-IMA-Moucharabiehs-002
NLX-IMA-Moucharabiehs-001

CLIENT :  Institut du Monde Arabe

SECTEUR : Culture

▉ MAITRISE D’OEUVRE : DVVD, DVA et Alto Ingénierie

INSTALLATION : Clemessy

ANIMATION :  Romain Pissenem de High Scream


Façade éclairante de l'IMA


Symbole de l’Institut du Monde Arabe, la façade des Moucharabiehs, conçue par Jean Nouvel et Architecture Studio, a été rénovée en 2017. Une mise en lumière scénarisée et événementielle a été installée.

Les 240 moucharabiehs ont été équipés d’une solution de rétroéclairage : SURFACE CREATIVE , développée et fabriquée par NLX. Celle-ci a été intégrée dans un profilé spécifiquement conçu pour les Moucharabiehs.

Chaque Moucharabieh est composé de 12 éléments lumineux linéaires constitués de profilés et de LED blanc dynamique. Une optique est intégrée pour permettre un flux rasant optimal et une diffusion des points lumineux permettant de « lécher » le mécanisme des moucharabiehs depuis leurs périphéries. Cette lumière rasante exacerbe les pleins et les vides.

Au total, 2880 éléments lumineux sont intégrés dans les moucharabiehs de l’Institut du Monde Arabe soit 4 kilomètres de LED.

6 760 points lumineux sont pilotables indépendamment en intensité et en température de blanc, et une interface de programmation permettent aux artistes de lumières de transformer la façade en écran d’animation. Les 240 moucharabiehs se transforment ainsi en écrans lumineux à LED tous les soirs de 18 heures à minuit.

Pour ses 30 ans, l’Institut du monde arabe s’est offert un somptueux son et lumière réalisé par Romain Pissenem, célèbre producteur de shows électro à Ibiza. Les lignes électriques ont fusé et zèbré la nuit, comme un immense jeu vidéo, au son d’une musique électro orientale et urbaine, réalisée par le collectif Arabic Sound System .